Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Carême 2022 : "Revenez au Seigneur votre Dieu !"
Carême 2022 : "Revenez au Seigneur votre Dieu !"

CARÊME 2022 : 10 paroles de vie pour devenir libre

Dans le livre du Deutéronome, au chapitre 5 et au verset 2, nous trouvons cette Parole de Dieu :

"Je suis le Seigneur ton Dieu qui l’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage."

Ce verset est d’abord, une invitation à se souvenir de ce que Dieu a fait pour nous libérer, avant de nous offrir les 10 "paroles de vie" (10 "commandements"), que nous sommes invités à méditer durant ce carême.

Ces 10 paroles ne sont pas seulement une liste de prescriptions morales ou une collection de sentences de sagesse, mais elles sont une charte d’adhésion à la parole du Seigneur tel qu’il s’est révélé par ses dons à Israël.

Ce qui précède toute la loi, c’est la volonté de libération et de salut que Dieu offre à tous. Pour nous, la recherche de la volonté de Dieu se situe toujours dans une relation. La structure des 10 paroles (Décalogue) nous rappelle que notre réponse n’est jamais totale, mais qu’elle doit être orientée par le désir de servir Dieu et le prochain. Les 10 "commandements", les 10 paroles de vie, articulent le service de Dieu et le service du prochain- l’un appelle l’autre sans que l’on puisse les séparer.

Sous chacune de ces 10 paroles de vie (voir document joint), il-y-a 3 propositions qui sont faites pour nous aider à répondre quotidiennement à la volonté libératrice de Dieu. Ces 30 propositions ne sont pas là pour que nous pensions du mal de nous ou que nous nous enfermions dans une culpabilité morbide à cause de nos difficulté à répondre à la volonté de Dieu. (ce ne sont que des exemples mais en rien l’unique voie du salut !)
En revanche, chaque mercredi des Cendres, Dieu nous adresse la parole ci dessous, par la voix du Prophète Joël, afin d’encourager notre volonté de grandir en liberté :

"Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment..." Joël, 2,13

Cette croissance passe donc par le fait de se reconnaître pécheurs ainsi que par l’acceptation d’être purifiés par le sacrement de la réconciliation que Dieu veut sans cesse nous donner afin que nous devenions davantage des serviteurs de son amour pour nos frères.

Bon carême à tous !

Les prêtres de la paroisse Saint Jean-Paul II
"10 paroles de vie"

V.T.R.

Rendez-vous
26/05
Pas de permanence de confession, Église de Saint Grégoire
28/05
Pas de permanence de confession, Église de Saint Grégoire
29/05
Premières Communions, Église de Chevaigné
29/05
Premières Communions, Église de Betton
29/05
Premières Communions, Église de Melesse
31/05
M C R : pèlerinage à Lisieux, Lisieux
05/06
Premières Communions, Église de Saint Grégoire
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80