Accueil > Actualités > Bienvenue au père Allynste Fontaine !
Bienvenue au père Allynste Fontaine !

Le père Allynste Fontaine a rejoint notre paroisse, afin de faire plus ample connaissance, il nous retrace son parcours dans une autobiographie que nous vous invitons à découvrir.

"Je suis Allynste FONTAINE, fils de Micheline BEAUBRUN et de Aurélus FONTAINE et 3ème d’une fratrie de cinq (5) enfants dont Carline, Luné, Wadson et Fabiola FONTAINE. Je suis né le 1er Juillet 1982.

Après mes études du premier et deuxième cycle à l’École Marie Auxiliatrice de Thomonde (EMAT) dirigée par les Sœurs de la Congrégation de Saint Joseph de Cluny (SJC) en Juin 1994, j’ai été admis au Collège Monseigneur Jean Baptiste Décoste le 12 Septembre 1994, le jour même du décès brutal et inoubliable de mon papa, pour continuer mes études classiques, de la 7ème Année Fondamentale à la Rhéto (Octobre 1994 - Juin 2000), et pour la Philo au Petit Séminaire Collège Saint Martin de Porrès à Hinche (Septembre 2000 – Juillet 2001).

Après ces études, j’ai été admis par Son Excellence Monseigneur Louis Kébreau à poursuivre mon cheminement vers la prêtrise. Ainsi, j’ai passé une année de discernement vocationnel à la Propédeutique Saint Paul à Pandiassou, Hinche, (Octobre 2001-Juin 2002), deux (2) années d’études de Philosophie au Grand Séminaire Notre Dame d’Haïti à Port-au-Prince, Cazeau (Octobre 2002-Juin 2004), quatre (4) années d’études de Théologie au Grand Séminaire Notre Dame d’Haïti à Port-au-Prince, Turgeau (Octobre 2004-Juin 2008), environ deux (2) années de stage à la fois à l’Évêché de Hinche et à la Paroisse Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, à Village Créole, de Septembre 2008 à Février 2010.

J’ai été ordonné Diacre le 26 Avril 2009, à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Hinche, par l’imposition des mains de Son Excellence Monseigneur Louis Kébreau et Prêtre le 21 Février 2010, à l’Eglise Saint Joseph de Thomonde, par l’imposition des mains de Son Excellence Monseigneur Simon Pierre SAINT-HILLIEN, CSC. Du 22 Février 2010 au 2 Septembre 2012, j’ai été vicaire à la Paroisse Sainte Famille de Cerca-Carvajal.

De Septembre 2011 à Août 2012, sous la demande de Son Excellence Monseigneur Simon Pierre SAINT-HILLIEN, CSC, j’ai entamé une étude en Administration des Affaires à l’Université Autonome de Port-au-Prince (UNAP), à Hinche. Durant cette année, j’ai fourni mes services au Secrétariat privé de l’Evêque tout en étant Vicaire dominical à Cerca-Carvajal et résidant à la Propédeutique Saint Paul de Pandiassou.

Après cette expérience, l’Evêque m’a envoyé à Port-au-Prince pour continuer mes études en Administration des Affaires, de Septembre 2012 à Juin 2014, à la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques (FSESP) de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH). Durant ce temps d’études, j’ai été Aumônier et Professeur de Catéchèse au Collège Marie Reine des Apôtres à Lalue. En Juillet 2014, j’ai été à la Direction centrale d’audit et de contrôle interne de la Unibank SA, à Pétion Ville, pour effectuer un stage, sous la demande du Décanat de la FSESP/UNDH.

Depuis Juillet 2014, j’ai été nommé Directeur du Petit Séminaire Saint Martin de Porrès, Administrateur du Collège Saint Martin de Porrès, Administrateur de la Radio Immaculée Conception de Hinche émettant sur le 102.5 FM Stéréo par Son Excellence Monseigneur Simon Pierre SAINT-HILLIEN, CSC et depuis Novembre 2014, je suis Chapelain de la Chapelle Saint Paul de TiDo-Papaye. Jusqu’à date, je suis encore affecté à ces postes.

Malgré le poids de ces fonctions, je poursuis mes études universitaires. Je suis actuellement en troisième année d’études en Sciences Juridiques à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Hinche (EDSEH), mémorant en Administration Scolaire à l’Université Publique du Centre (UPC), Conseiller de Mutuelle Solidarité, Comptable d’une Paroisse et Enseignant au Petit Séminaire Collège Saint Martin de Porrès et à la Propédeutique Saint Paul de Pandiassou."

Père Allynste FONTAINE

Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes