Accueil > Actualités > Bienvenue au père Guillaume Camillerapp !
Bienvenue au père Guillaume Camillerapp !

Les chrétiens de la paroisse Saint Jean-Paul II ont accueilli un nouveau vicaire au sein de la communauté, le père Guillaume Camillerapp. Pour faire plus ample connaissance et engager les échanges avec les paroissiens, il nous adresse ces quelques mots évoquant ainsi son enfance, sa jeunesse, sa carrière, et retraçant son parcours spirituel.

Père Guillaume Camillerapp détient avec la commune de Betton un lien fort. Il y a vécu son histoire familiale, c’est donc pour notre vicaire "un retour aux sources".

Le 9 mars 1980, j’étais baptisé dans l’église de Betton. Le 1er septembre 2020, je faisais mes premiers pas en tant que prêtre de la paroisse Saint Jean-Paul II.

Que s’est-il passé pendant ces 40 dernières années ?

Jusqu’à l’âge de 15 ans, j’ai vécu une enfance et une adolescence heureuses dans une famille catholique résidant à Betton, puis après un déménagement à Rennes, j’ai découvert le monde de l’entreprise grâce à des études professionnelles, qui m’ont aussi permis de créer et d’entretenir des espaces-verts. C’est ainsi que j’ai pu travailler sur un golf historique à Saint Briac sur Mer.

Lorsque j’ai eu 21 ans, je me suis sérieusement demandé comment je pouvais donner plus de sens à ma vie... Alors a débuté un long cheminement de 15 ans, qui m’a conduit à partir d’une année sabbatique à me mettre au service de personnes handicapées. Je suis ensuite entré dans un monastère et y ai passé 6 ans enrichissants.

Enfin, après ces 8 années, en 2009, je suis entré au séminaire pour le diocèse de Rennes afin de débuter 7 années d’études, de prières et de rencontres pour devenir prêtre le 26 juin 2016.

Ces 4 dernières années, j’ai cherché à servir le Peuple de Dieu qui s’épanouissait dans la verte campagne du pays de la Roche aux Fées, … et me voilà envoyé auprès de vous pour vous « annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » . Ces derniers mots sont ceux que j’ai entendus le 31 août dernier lors de la lecture de l’Évangile pendant la célébration de la messe, alors que je venais à peine de poser le pied sur le sol Bettonnais après l’avoir quitté pendant 25 ans.

En vous remerciant pour votre accueil et dans la joie de mieux vous connaître, je vous salue cordialement.

Père Guillaume Camillerapp

V.T.R.

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes
Permanence de confession et d’écoute, Église de Saint Grégoire