Accueil > Actualités > Des châtaignes et du soleil à Betton !
Des châtaignes et du soleil à Betton !

Châtaigne n. f. : La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons. La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières.

A Betton, la châtaigne est bien plus que cela… Elle est tellement importante, que chaque année, un événement que vous attendez vous, porte son nom : la Fête des Châtaignes ! En 2017, Monseigneur d’Ornellas nous faisait l’honneur de sa présence, à l’occasion de la 50ème Fête des Châtaignes. Rappelez-vous… La célébration du dimanche matin… Les enfants qui chantaient à pleins poumons, envoyant nos prières au-delà des murs de notre église… Cette ferveur et cette union… Qui n’a pas senti cette chaleur envahir son cœur ?

Une fois réunis dans la cour de l’école pour « l’apéritif plancha », Monseigneur d’Ornellas nous avait félicités et fait part de la joie qu’il ressentait, en nous voyant ainsi, tous ensemble, portés par cette ferveur. Il nous a alors missionnés pour faire perdurer cette belle fête, qui réunit les membres de la Paroisse, les élèves, familles et membres de l’équipe éducative de l’école Raoul Follereau, mais également toutes celles et ceux désireux de passer un dimanche festif !

Forts de cet envoi de notre Evêque les membres de l’AFDC se sont remis au travail, pour organiser la 51ème Fête des Châtaignes, qui se déroulera ce Dimanche 21 Octobre 2018. Comme chaque année, les festivités débuteront par une célébration en l’église de Betton à 11h00, durant laquelle les enfants participeront activement.

Nous nous retrouverons ensuite dans la cour de l’école Raoul Follereau (2, Rue du Trieux - Betton), pour partager quelques bulles, accompagnées de « planchas apéro » gourmandes… Nous nous dirigerons ensuite dans l’espace restauration de l’école, pour déguster un repas convivial (galettes saucisses, frites, pâtisseries par centaines).

Puis viendra le temps de se mesurer aux différents stands de la kermesse : chamboul’tout, jeu des grenouilles, pêche à la ligne, jeu de quilles, pari sur le prénom du mouton, etc…

Nous prendrons quelques minutes pour flâner dans les rayons de la librairie, où sont vendus livres pour enfants et romans pour tous âges. Nouveauté 2018 : lors de son départ, le Père Erwan nous a fait le don d’un nombre incroyable de belles bandes-dessinées ; avis aux amateurs et collectionneurs !

L’après-midi sera alors bien avancé. Il sera temps de prendre une pause pour nous désaltérer et surtout, grignoter un cornet de châtaignes, grillées avec amour par nos célèbres « grillous » ! Enfin, à 18h00, viendra le moment tant attendu : le tirage de la tombola ! Des carnets seront en vente le jour de la fête, pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en acheter avant.

A 20h00, la cour retrouvera son silence dominical, les stands seront chargés sur les remorques, la braise des « grillous » aura perdu son rouge vif… L’équipe de l’AFDC fera alors un premier bilan, qui comme chaque année commencera par : « on a passé une superbe journée ! », « l’année prochaine, on pourrait faire… ».

C’est ainsi que l’histoire perdure depuis un demi-siècle… Alors si vous aussi, qui lisez ces quelques mots, avez envie de vous joindre à nous, sachez que vous serez les bienvenus !

Merci pour votre soutien infaillible et au plaisir de vous retrouver dans quelques jours !

L’équipe de l’AFDC

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes