Accueil > Actualités > APPEL POUR LES CHARGES PAROISSIALES
APPEL POUR LES CHARGES PAROISSIALES

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) fait appel comme chaque année à votre participation pour assurer les besoins financiers de la paroisse.
Vous trouverez ci-joint les comptes de l’année 2017 (avec le rappel entre parenthèses des chiffres de 2016) dans une présentation simplifiée et plus visuelle.
Les recettes connaissent une nette progression (+16%) ce qui manifeste le dynamisme de notre paroisse et votre générosité. Les principales sources de revenus sont les suivantes : les quêtes et les offrandes pour cérémonies (casuel)et les dons divers, la collecte pour les frais de pastorale, la fête des châtaignes, la participation des familles pour la catéchèse et la pastorale des jeunes.
Les dépenses sont également en augmentation(+15%), en particulier en raison des dépenses liées à la pastorale des jeunes et à l’augmentation des factures des fluides. Mais c’est surtout le reversement au diocèse qui a progressé puisqu’il est proportionnel aux recettes de l’année 2015 pour les quêtes et le casuel. Par ailleurs la paroisse a répondu à l’appel de notre évêque pour participer à la rénovation de la maison de retraite des prêtres Ker Anna à Rennes ; ce qui apparait dans les dépenses exceptionnelles.

Notre paroisse continue à investir : En 2017, la paroisse a effectué d’importants travaux d’aménagement et de rénovation pour la Maison Paroissiale de Melesse, rue des Alleux. Un bureau d’accueil et un bureau administratif y sont maintenant intégrés. Toutes les salles ont été rénovées, ainsi que l’isolation et les fenêtres. Cet investissement d’un montant de 86 670 € a été financé intégralement par la paroisse. Il nous permet de disposer de nombreuses salles de réunions agréables, et il permettra de réduire les coûts de fonctionnement.
A Saint Grégoire, la rénovation de l’appartement du presbytère communal est terminée, ce qui nous a permis d’accueillir le Père Jean Chesnais. Les travaux du rez-de-chaussée devraient commencer en octobre 2018 afin de permettre l’accueil du public en répondant aux normes d’accessibilité PMR, et de disposer d’un bureau d’accueil, de deux salles de réunions et d’un oratoire. Ces différents travaux sont réalisés par la mairie qui est propriétaire. Ils seront financés par la paroisse dans le cadre d’un bail emphytéotique de 50 ans.
A Betton, des travaux d’entretien sont à prévoir durant l’année 2018 ; en particulier la réparation du système d’évacuation des eaux usées de la maison Dolivet qui est endommagé. Nous souhaitons également poursuivre la rénovation des salles de catéchèse et remplacer le revêtement du sol de la bibliothèque.
A souligner que les dons pour les frais de pastorale assortis d’un reçu fiscal seront intégralement affectés à la paroisse. Nous vous conseillons donc de demander un reçu fiscal même si vous n’êtes pas assujettis à l’impôt.
Libellez votre chèque à l’odre : ADR Paroisse Saint Jean Paul II, Frais de pastorale
Votre don est indispensable pour permettre à notre paroisse d’être accueillante, joyeuse, dynamique, missionnaire et attentive à tous (enfants, jeunes, malades, personnes âgées…).
A nouveau, nous faisons appel à votre générosité.
Au nom de toute la communauté paroissiale, soyez assurés de nos sincères remerciements.
Père Olivier Gazeau et le Conseil Pastoral pour les Affaires économiques

Ce document est à votre disposition aux portes des églises (feuille verte). Merci de votre générosité !

MJH
Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes