Accueil > Actualités > Aider les catholiques d’Ille-et-Vilaine à participer au Débat national
Aider les catholiques d’Ille-et-Vilaine à participer au Débat national

• Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
  • Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
  • Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
  • Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  • Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Mgr Pierre d’Ornellas souhaite que les catholiques d’Ille-et-Vilaine participent au Grand débat national lancé par le Gouvernement français début janvier 2019. Pour les aider, le Service de formation des laïcs diffuse un petit document donnant des références pour animer une soirée de réflexion sur ce sujet.

Participer au débat national… oui, mais comment ? Beaucoup de catholiques, touchés par certaines causes profondes de la crise dite des « Gilets jaunes », souhaitent prendre la parole à l’occasion du Grand débat national proposé par le Gouvernement. Mais les revendications émises par ce mouvement social sont tellement diverses qu’il n’ait pas facile de savoir comment apporter sa contribution et si c’est vraiment utile. L’objectif est donc de ne pas donner des réponses toutes faites mais bien d‘inciter à la réflexion et au débat au niveau des communautés chrétiennes, avant de prendre la parole dans le débat national. Certaines paroisses ont déjà commencé à organiser des rencontres, comme à l’église Saint-Augustin de Rennes le 12 janvier.

Le 18 janvier 2019, Mgr Pierre d’Ornellas a écrit aux curés des paroisses et aux responsables des mouvements d’Ille-et-Vilaine :

« Chaque Paroisse ou chaque Mouvement, s’il le souhaite, est invité à aider les chrétiens à participer au dialogue national qui a commencé le 15 janvier. Comme je l’ai dit pour les Vœux, nous avons un trésor entre nos mains : la Doctrine Sociale de l’Église. »

Source : Eglise catholique en Ille-et-Vilaine

Document(s) joint(s)