Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Accueil de réfugiés ukrainiens
Accueil de réfugiés ukrainiens

En tant qu’association paroissiale ayant pour vocation l’accueil de réfugiés et de toute personne en difficulté, c’est tout naturellement que TABGHA Solidarité relaie l’appel de la Diaconie Bretillienne envoyé le 2 mars dernier à l’ensemble des paroisses d’Ille et Vilaine. Vous trouverez ci-après des extraits de la lettre d’appel du diocèse :

Voilà la guerre déclarée à nos portes et l’Ukraine est en feu !... Un exode massif a déjà commencé vers les pays européens… Devant tant de violences, l’Église de France se mobilise… Notre archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas dans sa lettre aux catholiques d’Ille-et-Vilaine pour le carême nous invite aussi :"... Nous aussi, accueillons-nous les uns les autres en toute sincérité. Accueillons le plus fragilisé. Tissons les liens qui favorisent la fraternité selon le désir de Dieu. Ne tolérons pas qu’une personne reste dehors. » ...En Ille-et-Vilaine, notre Église diocésaine peut relayer et participer à la mobilisation pour accueillir des réfugiés en provenance d’Ukraine qui en feraient la demande dans les jours ou les semaines qui viennent. C’est pourquoi, il faut déjà nous préparer et nous organiser…, il serait utile dans un premier temps de repérer rapidement les lieux, les logements disponibles, mais aussi les personnes, les paroisses et les associations qui seraient prêtes à recevoir un ou plusieurs réfugiés d’Ukraine pour quelques semaines. La Diaconie Bretillienne se propose de coordonner cette mobilisation en faisant dans un premier temps, un inventaire des éventuelles possibilités d’accueil de réfugiés dans les familles et les paroisses… Nous organiserons prochainement une réunion d’information et de coordination. Nous vous remercions d’avance pour votre implication dans cette démarche. En ce temps de carême qui commence, notre charité se doit d’être inventive, adaptée, mais surtout généreuse. Sachons ouvrir nos cœurs, prions pour la paix, et agissons comme le Seigneur nous y invite.
Bien fraternellent.

P. Olivier Gazeau
Vicaire général

Concrètement, pour répondre à cet appel, l’association TABGHA Solidarité va se charger de répertorier l’ensemble des logements disponibles et des personnes prêtes à accueillir des familles ukrainiennes pour transmettre ensuite ces informations au Diocèse.

Pour la suite, l’association TABGHA Solidarité mettra son expérience d’accueil à disposition pour des accompagnements.

Nous vous remercions de nous transmettre les possibilités d’accueil à l’adresse suivante : tabgha.solidarite@gmail.com
ou aux accueils paroissiaux suivants :

  • Betton 02 99 55 81 33
  • Saint Grégoire 02 99 68 97 67
  • Melesse 02 99 66 11 80

Merci d’entendre cet appel et y répondre selon vos moyens.

Christelle RENAUD
Présidente de l’association TABGHA

V.T.R.

Rendez-vous
26/05
Pas de permanence de confession, Église de Saint Grégoire
28/05
Pas de permanence de confession, Église de Saint Grégoire
29/05
Premières Communions, Église de Chevaigné
29/05
Premières Communions, Église de Betton
29/05
Premières Communions, Église de Melesse
31/05
M C R : pèlerinage à Lisieux, Lisieux
05/06
Premières Communions, Église de Saint Grégoire
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80