Accueil > Actualités > Accompagnement des familles en deuil : une journée de récollection
Accompagnement des familles en deuil : une journée de récollection

Ce mardi 4 décembre, l’équipe accompagnant les familles en deuil, Guides d’obsèques et Accompagnants des familles en deuil, des 5 clochers, s’est rendue au Foyer de Charité de Tressaint à Lanvallay pour une journée de récollection placée sous le signe de la fraternité et de la convivialité. Père Olivier Gazeau -curé- et Théo Louvet -diacre- ont orchestré le déroulement de cette Journée pour Dieu.

Programme de la journée

• Conférence spirituelle par le père Olivier Maire -prêtre montfortain- .

Cet enseignement portait sur le message de l’Annonciation. Père Olivier Maire a mis en parallèle l’Annonciation de la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie et l’Annonciation de la naissance de Jésus à Marie, l’une en Judée à Jérusalem dans le temple et l’autre en Galilée à Nazareth chez Marie, dans son quotidien. Marie représente chacun d’entre nous, Dieu a fait sa demeure en nous qui sommes les pierres vivantes du Temple de l’Esprit Saint, les membres du corps du Christ. Nous portons en nous la présence de Dieu ; nous sommes tous appelés à la Sainteté. Le père Olivier Maire nous a rappelé que la voie de la Sainteté, se fait par nos actions ordinaires ; il a cité le père Louis-Marie Grignion de Montfort :

« La grâce extraordinaire de Dieu travaille en nous dans nos actions ordinaires. »

• Temps de prière personnelle.
  • Messe avec la communauté, présidée par le père Olivier Maire et concélébrée avec Père Olivier Gazeau et Théo Louvet.
  • Déjeuner avec les retraitants servi par les membres de la communauté.
  • Ballade dans le parc où les conversations allaient bon train.
  • Temps de partage d’évangile (Lc 3, 1-6) suivi d’échanges sur le thème « Comment ce texte vient m’interpeller, me rejoindre, m’éclairer ? ».
  • Goûter et dialogue à bâton rompu avec les membres de la communauté.

L’objectif visé est atteint, l’équipe consolidée est repartie remplie des suggestions des uns et des autres, afin de mieux faire communion avec les familles en deuil dans l’exercice leur mission d’accueil et de soutien.

« Chaque personne vulnérable est un trésor d’humanité pourvu qu’elle soit accueillie pour elle-même » Mgr Pierre d’Ornellas

Un grand merci aux membres du foyer qui nous ont réservé un accueil très chaleureux !

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes
A la rencontre de notre Nouvel Evêque : Mgr Alexandre Joly, TV Rennes 35