Accueil > Actualités > À Dieu Père Albert
À Dieu Père Albert

Le père Albert Bourniche (1936-2016) a rejoint le Seigneur alors que l’Eglise célébrait la fête du baptême du Christ. Albert est né et a été baptisé le 15 octobre 1936 à Moussé (35). Son histoire et ses racines sont liées à la commune de Marcillé-Robert (35).

Albert a été ordonné prêtre en 1964. Il était un prêtre du Concile Vatican II, et son ministère reflète les facettes du Mystère du Christ et de l’Eglise que le Concile a mis en valeur. Retenons 3 aspects de sa vie de prêtre :

Son amour de la Bible :
Sa vie de prêtre était profondément ancrée dans l’Ecriture qu’il aimait proclamer et enseigner. Dans chaque paroisse, il mettait en place un parcours de formation biblique. Ses homélies se nourrissaient de la Parole. Il a écrit à l’occasion du jubilé des 50 ans de sacerdoce : « J’aimerai que le peuple chrétien
devienne plus un peuple d’Eglise rassemblé autour de la parole de l’évangile et donc du Christ. »

Son souci d’aider les fidèles à découvrir leur vocation de baptisés  :
Il a formé et accompagné de nombreuses personnes, aussi bien individuellement qu’en groupes pour en faire des personnes engagées en paroisse et dans le monde. Il était aussi attaché à développer les vocations particulières pour que l’Eglise Corps du Christ soit bien irriguée : Son ministère de vicaire instituteur à Breteil et Liffré, d’aumônier du lycée
Bréquigny ont accompagné ses premières années. La pastorale des jeunes était un lieu important pour lui. Il a accompagné le scoutisme et le MEJ. Puis, comme vicaire épiscopal, Mgr Jullien lui a confié l’organisation du rassemblement « Semeurs d’Espérance » en 1991 qui rassembla 6000 jeunes au Liberté, et plus tard les JMJ de
Paris. Plusieurs jeunes y découvriront leur vocation comme prêtres ou consacrés. Il a accompagné aussi le diaconat permanent qui se développait dans le diocèse. Enfin, la préparation au mariage était un domaine auquel il portait une grande attention. Sa fidélité aux Equipes Notre Dame manifestait son attachement à la spiritualité conjugale et au sacrement du mariage.

Son attention à une Eglise ouverte au monde :
Albert tenait à une Eglise ouverte sur le monde. Il était attentif aux grandes questions de société. Il a accompagné le CCFD-Terre Solidaire dans ses réflexions. Il était attaché à aller célébrer l’eucharistie chaque mois à la prison de Vezin. Ainsi ses années de ministère ont été riches et passionnantes pour lui. Il a collaboré auprès de Mgr Jullien durant 10 ans (88/98) en
tant que vicaire épiscopal. Il a accompagné plusieurs services et mouvements... Il a mis en œuvre ses qualités de pasteur à Cesson Sévigné, Vitré, le Rheu, et enfin dans la paroisse St Jean-Paul II…

A côté de sa vie de prêtre, la famille gardait une place importante. Il ne manquait pas une réunion de famille, toujours présent aux joies et aux épreuves de chacun. Conseiller attentif et discret. Ses nombreux neveux et nièces étaient l’objet d’une attention particulière. Albert cultivait aussi l’amitié avec de nombreux amis.

Merci Père Albert, que le Dieu de Miséricorde t’ouvre grand ses bras et que tu puisses entendre son appel « Bon et fidèle serviteur (…) entre dans la joie de ton Maître » (Mt 23,23)

Rendez-vous
17/01
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
18/01
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
19/01
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes
21/01
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes
22/01
Réunion du MCR, St Grégoire
22/01
Célébration de prière pour l’unité des Chrétiens, Eglise St-Benoît à Rennes
23/01
Prière de Taizé, Temple Eglise Protestante Unie
24/01
Alpha couple, Rennes
26/01
Festival des JMJ près de chez nous, Saint Pern
26/01
Journée mondiale des lépreux, Eglise de Betton, Chevaigné, Saint Grégoire et Melesse
26/01
Rencontre CE1, Saint Grégoire
26/01
Vêpres orthodoxes, Eglise orthodoxe de Rennes
27/01
Messe dominicale : garderie pour les moins de 3 ans, Saint Grégoire
28/01
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80