Accueil > Actualités > Dimanche 5 janvier : Solennité de l’Épiphanie
Dimanche 5 janvier : Solennité de l’Épiphanie

Ce dimanche 5 janvier L’Épiphanie du Seigneur sera célébrée dans notre paroisse à :

• Betton à 11h ;
  • Saint Grégoire à 10h30 ;
  • Melesse à 11h ;
  • Montreuil-le-Gast à 9h30.

La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. Cette fête venue d’Orient est fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique.

Fêter l’Épiphanie en famille

La tradition veut que, ce jour-là, on partage une galette dans laquelle une fève est cachée. La galette est découpée, parfois avec une part de plus pour le pauvre ou l’étranger ; elle est ensuite distribuée par un enfant sous la table ou les yeux fermés qui nomme les convives au fur et à mesure qu’on désigne les parts. Celui qui trouve la fève devient le roi, reçoit une couronne et choisit sa reine, ou inversement.

L’Epiphanie n’est pas célébrée de la même façon partout : en Espagne, c’est le jour où les enfants reçoivent des cadeaux ; à Venise, les gondoliers défilent déguisés en sorcières ; en Allemagne, des enfants déguisés en rois mages font du porte-à-porte pour bénir les maisons.

Partout, du fait de ses traditions festives et ludiques, l’Épiphanie est une fête pour les enfants.

C’est une excellente occasion de continuer, après Noël, de parler à vos enfants de l’Avènement de Jésus et de sa présentation aux rois mages venus lui apporter des présents.

Source : Église catholique en France

Fête des châtaignes
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton