Accueil > Actualités > « 24 heures pour le Seigneur » ou le quotidien transfiguré
« 24 heures pour le Seigneur » ou le quotidien transfiguré

« 24 heures pour le Seigneur », cela vous semble beaucoup ? trop peu ? envisageable ? Quelle est donc cette initiative ? Pourquoi, pour qui ?

Pour la quatrième fois , le pape François a lancé en ce debut de mois les "24h pour le Seigneur" au cours d’une célébration pénitentielle pendant laquelle il s’est confessé, dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Pendant vingt-quatre heures, l’Eglise nous invite donc à un temps de prière, d’adoration, de partage ou de réconciliation en communion avec l’Eglise Universelle. Nous sommes tous appelés à vivre cette expérience forte qui consiste à remettre, pendant un temps déterminé et en fonction des possibilités de chacun, le Seigneur au cœur même de notre vie. Que ce soit par la prière, l’adoration eucharistique, le don du sacrement de la réconciliation, l’écoute de la Parole..., saisissons cette opportunité qui nous rappelle la nécessité de la prière !

En 2015, le pape François écrivait dans sa bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde que cette opération « doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure ».

En cette fin de Carême, de nombreuses églises resteront ouvertes pendant 24 heures, pour encourager chacun à prier et à se confesser. Cette initiative, établie par le Pape François, sera suivie dans plusieurs diocèses français.

Chez nous aussi, dans notre paroisse saint Jean Paul une JOURNEE DU PARDON nous est proposée le MARDI 27 MARS à l’Eglise de Betton
- 8h45 : Laudes ;
- 9h00 : messe à l’église
- 10h00 : célébration pénitentielle (préparation communautaire et démarche personnelle)
- 20h30 : prière du soir
Durant toute la journée de 9h30 à 20h30, différentes démarches nous seront proposées : sacrement de réconciliation, adoration du Saint Sacrement, rencontre avec un prêtre, prière personnelle…
Un stand librairie avec une sélection de livres religieux pour enfants et adultes sera présenté.

La force de la prière
« Ne négligeons pas la force de la prière ! L’initiative 24 heures pour le Seigneur, veut montrer cette nécessité de la prière. », expliquait le Pape François dans son message de Carême 2015. L’année suivante, le Saint-Père insistait : « Par le rappel de l’écoute de la Parole de Dieu et l’initiative « 24 heures pour le Seigneur », j’ai voulu souligner la primauté de l’écoute priante de la Parole, plus particulièrement de la Parole prophétique. »

Le trésor de la réconciliation
Le sacrement du Pardon est lui aussi au coeur de cette journée, Selon le Pape François, «  L’initiative appelée 24 heures pour le Seigneur du vendredi et samedi qui précèdent le IVème dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure.

MJH
Chemin de croix , Betton