Accueil > Actualités > 14 Janvier : Journée mondiale du migrant et du réfugié
14 Janvier : Journée mondiale du migrant et du réfugié

« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés »

C’est ainsi que notre pape François nous invite pour vivre avec l’Eglise universelle, la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié ce 14 janvier 2018.

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu  » (Lv 19, 34).

« Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite. »

Le Pape François définit ce que chacun de ces mots peut vouloir dire pour les Chrétiens et nous propose de nous unir dans la Prière.
Il engage l’Église en première ligne en vue de réaliser toutes les initiatives proposées et rappelle que pour obtenir les résultats espérés, la contribution de la communauté politique et de la société civile, chacun selon ses responsabilités propres, est indispensable.

Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes