Accueil > Actualités > 1000 raisons de garder confiance
1000 raisons de garder confiance

Notre paroisse est belle

Regroupant les cinq clochers de Betton, Chevaigné, Saint Grégoire, Melesse et Montreuil-le-Gast, elle vit sous le patronage de Saint Jean Paul II, tout ce qui fait la beauté quotidienne d’une communauté chrétienne heureuse, confiante, et active :

• L’annonce de l’Évangile, au cours de célébrations dominicales priantes et joyeuses, dans des églises accueillantes, fleuries, et largement fréquentées. Pour les plus jeunes, la catéchèse et l’éveil à la foi sont dispensés par des équipes de jeunes parents désireux de transmettre leur foi à leurs enfants et de leur faire vivre le message d’amour de Jésus.
  • L’accompagnement humain, spirituel, et sacramentel des grandes étapes de la vie de chaque chrétien, témoignant de la présence de Dieu à nos côtés dans ces moments qui marquent nos vies personnelles et familiales : Mariages, baptêmes, communions, mais aussi réconciliation, épreuves et maladie, deuil. Dimanche dernier ce sont encore vingt couples de fiancés qui se sont réunis avec leurs équipes d’accompagnement à Melesse pour une journée de préparation au mariage dans une ambiance chaleureuse, conviviale et amicale.
  • L’accueil et la charité sont aussi présents, discrets, efficaces. Toute personne qui en ressent le besoin peut pousser la porte de l’accueil paroissial ; elle y trouvera le sourire amical, l’attention, l’aide, le réconfort souhaités. Notre paroisse au travers de l’association TABGHA accueille et accompagne également plusieurs familles de migrants venus d’Irak et de Syrie. Des bénévoles sont investis dans l’accueil, l’écoute, la visite aux malades, le Secours Catholique.
  • Nos trois prêtres, vivant sous le même toit en Fraternité, partagent au quotidien des temps de prière, les repas, les réunions de travail, les joies et les difficultés de leur mission de pasteurs. Ils sont en lien quotidien avec les prêtres plus âgés qui vivent en résidence dans les autres communes de la paroisse et qui les aident dans leur mission en augmentant leur disponibilité. Ils accueillent et forment un séminariste qui prépare les étapes menant à son ordination. Deux diacres mariés et des équipes de laïcs les assistent, dans l’exercice de leur mission pastorale comme dans la gestion des affaires de la paroisse.
  • Toute la semaine, la présence des bénévoles des différents services paroissiaux, de l’accueil, le passage des paroissiens, font de la maison paroissiale une ruche bourdonnante d’activité où règnent la bonne humeur, l’entraide fraternelle, et la joie. Notre paroisse est belle aussi parce que ses prêtres y sont entourés et aidés, heureux d’y exercer leur mission.

Notre Église diocésaine est belle

A l’image des communautés chrétiennes dans lesquelles elle se déploie, communautés rurales, urbaines, ou tournées vers la mer, elle offre de multiples réalités et de multiples visages au service d’un message universel. Deux événements récents témoignent de sa vitalité : l’ordination d’un jeune évêque auxiliaire qui va seconder l’Archevêque dans sa tâche de pasteur, et l’ordination au diaconat de trois hommes mariés, dont la mission est d’être au service de l’Eglise mais plus particulièrement de ceux de ses membres qui sont dans des formes de besoin et de précarité.

L’Eglise diocésaine vit et s’adapte aux évolutions et aux attentes de la société qui la compose. La récente démarche synodale a recueilli les demandes et suggestions des communautés pour rendre plus vivante l’annonce du message du Christ dans nos réalités. Un conseil diocésain travaille depuis 4 ans pour discerner de nouvelles formes d’évangélisation audibles et adaptées à la vie actuelle. Ses deux dernières réunions portaient l’une sur la jeunesse, l’autre sur la famille.

Des services diocésains coordonnent sous le regard de l’Évêque les grandes missions d’Eglise (catéchèse, pastorale familiale…) et organisent la présence de bénévoles dans les hôpitaux et les prisons, ainsi que la visite aux personnes âgées, handicapées, malades ou en fin de vie à domicile.

L’Église de France est belle

Dans un pays qui conjugue une identité chrétienne très présente depuis longtemps et marque le paysage par ses clochers et ses noms de villages, et une tradition humaniste qui imprègne notre pensée et a par ses lumières profondément influencé notre histoire commune, elle participe aux débats nationaux et est présente lors des grands enjeux de société. La Conférence des Évêques de France, dans le souci du Bien Commun, s’est largement exprimée à la suite du pape François sur l’écologie. Anticipant le débat actuel, elle a demandé aux communautés chrétiennes de s’interroger et de réfléchir sur les causes identifiables et les solutions souhaitables aux mouvements sociaux que nous vivons ces mois-ci. En permanence elle réaffirme la prééminence de la dignité humaine sur les avancées techniques et est attentive aux limites des applications de ces techniques.

Ne laissons pas la faute inacceptable de quelques uns, sur laquelle la justice passe avec raison, changer notre regard sur l’Eglise et sur son message d’amour universel. En ce temps de Carême alors que les chrétiens se préparent à vivre la joyeuse fête de Pâques qui fait mémoire de la résurrection du Christ, mais aussi en ce début de printemps qui voit nos arbres et nos jardins reverdir et refleurir et les jours devenir plus lumineux, gardons à notre Eglise et à tous ceux qui la font vivre notre confiance et notre amitié, et continuons par nos actions de tous les jours à la rendre plus belle encore, dans un esprit fraternel, serein, et confiant.

Fête des châtaignes
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton