Accueil > Actualités > Dimanche 2 février : 100 ans de l’abbé Leroy
Dimanche 2 février : 100 ans de l’abbé Leroy

Que d’évènements pour un même dimanche ! Ce 2 février 2020, jour de la Présentation du Seigneur au temple, la communauté paroissiale fêtera le centenaire de l’abbé Eugène Leroy.

La jeunesse, qu’affectionne tout particulièrement le père Eugène Leroy, sera d’autant plus présente que la Messe des familles lui est consacrée ce même dimanche. Faut-il y voir un symbole ? Peut-être !

A Melesse, la messe, célébrée à 11h, sera suivie d’un apéritif et d’un repas partagé à la Maison paroissiale -6 bis rue des Alleux-.

Retenez la date et venez nombreux pour entourer l’abbé !

Pour les inscriptions au repas partagé, contacter l’accueil paroissial de Melesse -6 bis, rue des Alleux- au 02 99 66 11 80 du lundi au samedi de 9 h à 12 h.

Biographie

Père Eugène Leroy est né le 30 janvier 1920. Il a été ordonné prêtre le 30 juin 1947 et nommé à Melesse en 1954.

En 2017, à l’occasion des 70 ans de prêtrise de l’abbé, Jean-Claude Chevrollier -Guide d’obsèques-, faisait la synthèse de la vie du père Eugène Leroy.

"L’hommage que nous voulons lui rendre pour ces 70 ans de prêtrise se décline en quatre mots :

• Action ;
  • Persévérance ;
  • Entrainement ;
  • Reconnaissance.

Action
Père Eugène Leroy, c’est l’homme d’action, l’homme qui construit, qui entreprend. Si son âge et quelques alertes de santé l’ont amené à plus de raison ces dernières années, l’évocation de ses réalisations depuis 1954 est longue :

• le foot pour les jeunes ;
  • le cinéma ;
  • le cross-country ;
  • la JA, Jeanne d’Arc développant encore aujourd’hui de multiples activités ;
  • le patronage ;
  • la salle de sport et son cinéma ;
  • les voyages à l’étranger ;
  • les colonies de vacances etc…

Persévérance
Pour mener toutes ces entreprises, cela malgré les difficultés rencontrées, il a fallu une foi chevillée au corps et une ténacité à toute épreuve. Une foi à soulever les montagnes !

Entrainement
Quelle force de conviction pour fédérer autour de lui ! Père Eugène a cette faculté extraordinaire d’entrainer dans ses projets tous ceux qu’il croise ! On ne peut rien lui refuser !

Reconnaissance
Notre communauté paroissiale doit beaucoup à Père Eugène Leroy et compte toujours sur lui. Elle l’assure de sa reconnaissance, de son immense respect pour ces 70 ans de prêtrise, dont ces 63 ans de vie de prêtre à Melesse, et de sa fraternelle amitié."

Fête des châtaignes
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton